Mardi, 10ème jour du mois d’octobre 2023, le Conseil d’Administration du Réseau d’Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC) a organisé une séance de travail avec son Secrétariat Exécutif et les répondants des organisations membres du Réseau sur les enjeux du processus électoral en cours. La réunion a eu lieu dans la salle de conférence du RODHECIC de 15 heures à 17 heures 30 minutes avec plus d’une vingtaine de participants.
Facilitateur à ces travaux, le Révérend Père Rigobert MINANI, a expliqué l’urgence et la nécessité de réunir les répondants des organisations avant de présenter les axes d’intervention du Réseau au processus électoral en cours. Les différents débats, les échanges et les interventions des participants ont permis d’ouvrir des pistes d’actions pour recréer plus de sérénité politique lors des élections de 2023 et pour que les dirigeants qui en seront issus jouissent de plus de légitimité. Cela passe par une participation et une vigilance citoyennes. A cet effet, le RODHECIC s’engage à la fois à la promotion de l’éducation civique et électorale et à l’observation électorale sur l’ensemble du territoire national. D’où, il faut revisiter des raisons à l’origine de la méfiance face au processus électoral actuel ; une identification des espaces disponibles à capitaliser (au niveau politique, juridique et sécuritaire) pour crédibiliser le processus électoral.
Monsieur Paul KABEYA, Secrétaire Exécutif du RODHECIC a présenté le programme PACONEC, qui est un projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation Nationale des Elections au Congo.
A l’issu de sa présentation, les échanges ont porté sur le recrutement des observateurs (critères, profils, déontologie de l’observateur) ; l’acquisition des accréditations à court et long termes ; la mise à jour de la cartographie et de la base des données des organisations membres du Réseau. Chaque organisation membre, à travers une base des données constituée des personnes réelles devra démontrer sa capacité de déploiement sur terrain. Quant aux organisations non membres mais qui souhaiteraient adhérer au Réseau, elles sont appelées à écrire formellement au Conseil d’Administration dans un bref délai. Tandis que les organisations membres sont appelées à identifier les Juristes à leurs seins en vue de les recommander à la section PAJ du réseau.
Le Conseil a également insisté sur la priorité aux jeunes et aux femmes. Pour ce, une série de formations de mise à niveau des membres des organisations est prévue chaque samedi de la semaine à partir du samedi 22 octobre 2023 au siège du RODHECIC sise au numéro 272, quartier 30 Juin, dans la Commune de Lingwala.
Toujours dans la perspective de l’observation électorale, le RODHECIC mettra en place une équipe de monitoring pour identifier à travers les médias traditionnels et les plateformes de réseaux sociaux, les violences et les discours de haine.
Pour mener à bien cette mission, les organisations membres du Réseau sont appelés à travailler d’arrachepied pour être à la hauteur des défis.