REUNION DE LA SECTION GENRE ET ENFANT DU RODHECIC DE CE JEUDI 28 SEPTEMBRE 2023

La section genre et enfant du Réseau de Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne a tenu ce jeudi 28 septembre sous la direction de maman Marceline KISITA, responsable de la section genre et enfant, avec la participation des délégués des organisations membres, une réunion axée sur la redynamisation des activités de la section genre et enfant du RODHECIC.

Abordant le vif du sujet, après, d’une part, avoir demandé une prière d’ouverture et remercié les participants de leur présence, d’autre part, leur présentation au regard de leurs noms, structures et responsabilités en leurs seins, elle s’est appesantie sur l’historique de la création :

  1.  Du RODHECIC ;
  2. De la section genre et enfant.

Dans la suite logique de son exposé, elle a assuré la police des échanges qui ont suivi et desquels ont découlé d’importantes recommandations.

  1. L’historique de la création du RODHECIC

Compte tenu du fait que bon nombre de participants étaient des nouveaux venus, la responsable de la section genre et enfant du RODHECIC, a trouvé pertinent de faire un bref aperçu historique de la création du RODHECIC. Celui-ci a été créé depuis 1999, et ce, dans le but non seulement de fédérer les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion et la défense des droits de l’Homme ainsi que dans l’éducation civique d’inspiration chrétienne, mais aussi de favoriser la synergie dans leur travail.  Et ce, pour plus d’efficacité et d’efficience.

  • Historique de la création de la section genre et enfant

Quatre ans après sa création et dans le souci de promouvoir et de défendre les droits de la femme longtemps marginalisée et en vertu des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme, le RODHECIC avait pris l’initiative de créer en son sein ce qu’elle avait dénommé section femme. Avec l’avènement et le rayonnement de la question du genre dans le monde, ladite section avait changé de nom pour celui de la section genre et enfant. A travers elle, le RODHECIC milite pour la promotion de la femme au sein des organisations membres et plus précisément dans les organes de gestion. Et c’est dans cet ordre d’idées, que le RODHECIC accorde, à travers ladite section, beaucoup d’importance à la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, ainsi qu’à celle de la femme rurale célébrée, quant à elle, le 15 octobre de chaque année.  Il sied de préciser qu’à l’occasion desdites journées, le RODHECIC organise à l’intention des organisations membres des activités en lien avec les thématiques internationales et nationales y relatives. En plus de cela, maman Marceline a aussi attiré l’attention des participants sur la participation du RODHECIC aux activités de 16 jours d’activisme pour la défense des droits de la femme. Et ce, du 25 novembre au 16 décembre de chaque année.

Outre ce qui précède, elle a également souligné le fait que le RODHECIC s’est toujours préoccupé de la sensibilisation des organisations membres à l’appropriation des instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de la femme.

Pratiquement dans le même ordre d’idées, il a fait part aux participants de l’organisation dans le passé des formations des femmes des organisations membres sur les thématiques ayant un lien avec la participation citoyenne, notamment la bonne gouvernance, la décentralisation et les élections.

Des échanges et des recommandations :

Apres l’exposé de maman Marceline, il s’en est suivi des échanges d’expériences des participants sur la promotion du genre dans leurs organisations respectives. A la lumière desdits échanges, il en est découlé les recommandations ci-après :

  • Les organisations membres doivent veiller au partage des informations sur les activités qu’elles organisent en veillant à la promotion du genre ;
  • Les participants doivent veiller, pour leurs organisations respectives, à l’élaboration des rapports de leur participation aux réunions de la section genre et enfant du RODHECIC ;
  • Les organisations membres doivent veiller à la promotion du genre en leurs seins, et ce, en assurant la participation des femmes aux organes de prise de décision ;
  • Les organisations membres doivent prendre des dispositions pour leur implication active, sous la houlette du RODHECIC, dans le processus électoral. Et ce, en veillant à la participation active des femmes en tant qu’observatrices électorales et électrices averties.

Conclusion :

Après une longue léthargie dans le fonctionnement de la section genre et enfant, la réunion qui s’est tenue pour sa redynamisation, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant.  Le RODHECIC étant une organisation d’inspiration chrétienne, la réunion des organisations membres sous la houlette de la section genre et enfant, s’est définitivement clôturée par une prière dite également avant son début suivi d’un cocktail.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*