RAPPORT D’ANALYSES DU PROCESSUS ELECTORAL DU 02 DECEMBRE 2023

RAPPORT D’ANALYSES DU PROCESSUS ELECTORAL DU 02 DECEMBRE 2023

Le samedi 02 décembre 2023 au siège du RODHECIC, l’équipe d’analyse du processus électoral a poursuivi sa tâche entamée le samedi 25 novembre 2023.

I.       Les faits observés et partagés sont les suivants :

  • Le déséquilibre dans la distribution du temps d’antenne dans les médias publics. Le candidat Felix TSHISEKEDI, chef de l’Etat, a plus de temps d’antenne dans les médias publics que n’importe lequel des candidats ;
  • Les contenus des discours des candidats à l’élection présidentielle sont, en grande partie, des attaques personnelles marquées par un manque de courtoisie et des injures. Certains slogans proches du tribalisme et du racisme s’apparentent même à des incitations à la haine ;
  • Les candidats expliquent très peu leur projet de société, leur vision et leurs apports réels dans la gouvernance du pays, de la province, du territoire et de la commune ;
  • L’utilisation des biens publics sont perceptibles à travers des affiches sur les édifices publics ainsi que l’utilisation des policiers pour le placardage des affiches.
  • Les entraves aux manifestations publiques par la police nationale congolaise avec l’exigence de l’autorisation de manifester durant la campagne électorale.
  • La faiblesse de la sécurisation du processus électoral en effectif, en matériel et en logistique. L’utilisation d’arme létal ayant causé mort d’homme à Kindu dans le Maniema ou encore la violation de l’apolitisme des services publics de l’Etat en constitue une illustration.
  • La pléthore des organes de presse rend difficile le travail de la régulation des médias en période de campagne électorale au point où des discours et débats politiques inappropriés ne sont pas censurés. Les violations des textes régissant la presse pendant la période électorale sont courantes. Des tendances à une monopolisation des médias privés ont également été constatées.
  • La problématique de la médiatisation de l’éducation civique et électorale n’a pas encore trouvé des solutions adéquates.
  • Le retrait de la mission d’observation de l’Union Européenne ;
  • L’absence de synergie et de mutualisation entre les différentes missions d’observation électorale ; 
  • La campagne de discréditation des missions d’observation électorale ;
  • Les demandes d’accréditation sont entravées par la difficulté à obtenir les duplicatas des cartes d’électeurs.

II.      Recommandations et résolutions.

  • A la Commission Electorale Nationale Indépendante, il est recommandé de prolonger la date limite de dépôt des demandes d’accréditation des observateurs électoraux, des témoins et des journalistes. Il lui est également proposé une option en vue d’une recherche nominale dans l’application CENI-RDC-mobile en plus de celle basée sur le numéro national.
  • A la société civile, il est suggéré d’inciter la population à exiger une offre politique de qualité ; de sensibiliser la population par rapport aux offres fallacieuses et démagogiques et de dénoncer l’utilisation des biens publics durant la campagne électorale. Les organisations de la société civile impliqués dans l’observation électorale et dans la surveillance du processus électoral devraient mutualiser leurs efforts pour une large couverture du territoire national ;
  • Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication devrait veiller à l’équilibre dans la répartition du temps d’antenne et de parole entre candidats dans les médias publics, mais également prendre des sanctions efficientes et efficaces à l’encontre de ceux qui violent les dispositions légales relatives aux médias pour une campagne électorale saine.
  • Le Gouvernement devrait professionnaliser la Police Nationale Congolaise pour la période électorale, redynamiser les structures techniques de sécurisation du processus électoral.

Fait à Kinshasa, le 06 décembre 2023

Le facilitateur de la réunion

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*