Message du collectif du 16 Février à l’occasion de la 31ème commémoration de la marche d’espoir et de la démocratie du 16 Février 1992

Comme une seule voix, le 16 février 1992, des milliers des Congolais sont descendus dans la rue pour réclamer pacifiquement la réouverture de la Conférence Nationale Souveraine, forum national dont l’objectif était d’évaluer la situation socio-politique du pays, afin de baliser la voie de la démocratie et du bien-être des populations. Hélas, cette manifestation fut réprimée dans le sang par l’armée à la solde du dictateur d’antan.

Oui, les martyrs du 16 février 1992 et ceux d’après ne sont plus de ce monde, mais ils sont avec nous, car nous avons en mémoire leur bravoure que nous célébrons en ce jour. Leur combat pour la démocratie et le bien-être de nos communautés demeurent des défis que nous sommes appelés à relever avec un sens élevé de patriotisme. Cette journée commémorative du 16 février 1992 doit nous interpeller davantage. Le discours du Pape François au Stade des Martyrs de Kinshasa, devant les jeunes et les catéchistes le 2 février 2023 dernier est révélateur. La métaphore des doigts évoquée par le Pape a inspiré et interpellé le Collectif du 16 février.

C’est ainsi que, ce dernier a, sans minimiser les autres doigts, porté une attention particulière sur le doigt central, duquel est tiré l’intitulé de ce message. Le Pape François nous exhorte à transformer notre société, à convertir le mal en bien, la haine en amour, la guerre en paix. Bref, c’est par le culte des valeurs démocratiques dans nos comportements individuels et collectifs au quotidien que nous devons construire notre démocratie et combattre la pauvreté de nos populations. Ceci dit, nous devons transformer notre société sur fond de changement de mentalités inciviques. Et ce, en nous dépouillant résolument du clientélisme, du cancer de la corruption et de toutes les autres formes d’anti valeurs. La construction d’un pays plus beau qu’avant, digne de sa vocation de grandeur, comme nous le chantons dans l’hymne national, en dépend grandement.

Ainsi, nous devons donner un contenu vivant et pérenne à la première métaphore évoquée par le Pape, lors de son adresse à la classe politique et à la société civile au Palais de la nation, le jour de son arrivée, le 31 janvier 2023. En guise de rappel, par ladite métaphore, il a eu à comparer la RDC à un diamant tiré du sol et qu’il faut travailler pour lui donner tout son éclat. La RDC, avec les immenses ressources humaines et naturelles qu’elle regorge, est appelée à émerger et à rayonner dans le monde en tant qu’une Nation puissante et prospère, fondée sur une véritable démocratie.

Tout compte fait, ce n’est que de cette manière que nous devons rendre véritablement hommages à nos vaillants martyrs pour la démocratie.

Que vive la RDC,

Que vive la démocratie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*