Les pesanteurs tribales dans l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la ville de Kikwit

Autant que d’autres pratiques malsaines (clientélisme, corruption…), le tribalisme est surtout et de plus en plus constaté pendant l’étape relative à l’accessibilité dans les centres d’inscription. En effet, dans certains centres de la ville, les agents qui se connaissent avec les candidats électeurs à partir de la langue ( kimbala, kipende, tshiluba, kiyansi… ), privilégient les filles et fils de leurs tribus ou ethnies.  Il suffit de se connaître préalablement  avec un agent de la CENI suivant des relations tribales depuis la cité, pour accéder rapidement dans la salle au détriment des autres. 

Il n’est cependant pas facile de déceler cette pratique au sein des centres, étant donné que les candidats électeurs et agents de la CENI plongés dans cette pratique ne communiquent pas en langues du village pour matérialiser cela, sous peine d’être dénoncé.  En revanche, nous exhumons cela à partir des témoignages étant à  la base du traitement discriminatoire des candidats électeurs lors de l’accès.  

Aussi, nous assistons à une forme de tribalisme dissimulé. Il s’agit ici par exemple, des agents de la CENI, qui ramènent de chez eux un certain nombre d’anciennes cartes au centre, pour procéder à l’opération d’identification pour ses favoris, alors qu’ils ne sont pas venus avant les autres candidats électeurs et les préposés d’identification les appellent avant tout le monde.  Des questions cependant se posent : Ces cartes en provenance de leurs domiciles appartiennent-t-elles à leurs membres de famille, leurs amis  ou  ses connaissances ??

En outre, nous assistons aussi parfois  certains agents de la CENI  qui se connaissent pratiquement bien avec un candidat électeur, soit selon la langue, l’amitié… Une fois au centre, afin de faciliter son accès rapide dans la salle face à des engouements, l’agent de la CENI l’appelle et fait semblant de l’envoyer  lui acheter quelque chose à l’extérieur, à  son retour, le candidat électeur entre directement dans la salle pour  lui faire rapport et se faire directement enrôler.

Plusieurs autres pratiques sont utilisées pour privilégier les relations tribales, amicales…

Cette situation ne favorise par la cohésion et la consolidation de la solidarité communautaire.

En Somme, le tribalisme bien qu’il soit présent pendant cette opération, il est bien difficile pour le déceler, car il est dissimulé et plusieurs pratiques mises en place ne permettent pas qu’il soit révélé, contrairement à la corruption qui se constate concrètement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*